Archives mensuelles : mars 2018

semaine du 26 au 30 mars

Confection de notre carte mésange

Nos lapins déglingués et notre arbre.

Musique

les ateliers de jeudi et vendredi: décoration d’un œufs en pâte à modeler et jeu de formes pour les petits; jeu  mésange /loup et formes pour les moyens

Jeudi:Une récréation pas comme les autres  pour cause de grosse pluie nous sommes restés  dans la salle de motricité  Des balles de tennis, des assiettes et des frisbees …..

KODAK Digital Still Camera

29 mars : visite de la ferme

Jeudi 29 mars nous avons passé une journée à la ferme.

Dimitri, Pierre et  Mathieu   nous ont expliqué les activités de la ferme.

-Le circuit du lait :

-Nous avons vu le matériel :

-nous avons vu le robot de traite :

-Nous avons fait des activités dans la salle : les livrets et des dessins

Nous avons fait une chasse au trésor : chacun a retrouvé un élément et nous avons reconstitué un puzzle.

Le puzzle surprise

Et la suite dans quelques temps : les photos dans le tracteur et le travail en classe;

C’était une très bonne journée

période du 12 au 23 mars

Les Cp commencent la lecture d’un nouvel album : “Zékéyé et le serpent python”

Voici quelques activitée autour du premier texte : ICI 

Activités autour du son “in”          ICI 

Les GS travaillent autour des rimes dans l’atelier des moyens de transport.

Le jeu des “plus plus” reçu à Noël a un grand succès. On peut même faire des cadres pour  faire des portraits.

Nos ateliers de construction :

Voici les réalisations avec l’atelier “aximo”

Aurélie est venue nous présenter Clément.

Les oeufs pour  Pâques sont en préparation :

Le 29 mars, nous allons visiter une ferme. Les 3 étudiants sont venus nous présenter l’affiche.

Vous retrouverez les photos de la visite dans le prochain article.

 

semaine du 19 au 23 mars

Visite d’ Aurélie et de Clément.

Musique

Les moyens font des ponts

Que font-ils?

Dimoitou News 21 mars 2018

 

Chaque année, du 19 au 25 mars, les écoles s’engagent contre la haine de l’autre. C’est la Semaine de l’éducation et des actions contre le racisme et l’antisémitisme. L’occasion de se rappeler des valeurs qui unissent le peuple français : liberté, égalité et fraternité. Tous unis, au-delà des différences.

Jeudi dernier, les élèves de la classe de CM1-CM2 de Sion-les-Mines (en Loire-Atlantique) ont participé à la réalisation du journal dimoitou news. Ils ont également écrit leurs sentiments sur le thème du racisme et de l’antisémitisme.

« Le racisme, c’est quand on pense qu’une personne est supérieure à une autre, en raison de sa couleur de peau, de son pays ou de sa religion », écrivent-ils. « L’antisémitisme, c’est une forme de racisme envers les personnes de religion juive. »

« Le racisme existe parce que des personnes se considèrent supérieures à d’autres. Cela leur permet d’exploiter des populations. Par exemple, l’esclavage des Africains en Amérique jusqu’au XIXe (19e) siècle », expliquent les élèves de Sion-les-Mines. « Il se manifeste par des insultes, des critiques, des injustices ou des coups… Les personnes racistes peuvent, par exemple, refuser de donner du travail à quelqu’un qui a un prénom qui vient d’une autre culture. »

« Il faut lutter contre le racisme et l’antisémitisme car on est tous égaux quelles que soient nos différences ». Mais comment lutter contre cette haine de l’autre ? « Pour cela, il faut apprendre à se connaître. On est tous des êtres humains ! » affirment les élèves.

Les journalistes d’un jour ont également parlé de Lilian Thuram, un ancien footballeur de l’équipe de France, d’origine guadeloupéenne. Les élèves de Sion-les-Mines ont cité une de ses phrases : « On ne naît pas raciste, on le devient. » On le devient parce qu’on a peur de l’autre, peur de ce qui est différent de nous, de ce qu’on ne connaît pas bien.

Alors, suis les conseils de ces élèves de Loire-Atlantique. Dépasse tes préjugés sur les personnes originaires d’autres pays ou qui ne sont pas de la même religion que toi. Pour cela, intéresse-toi à leurs vies, leurs cultures, leurs traditions… Tu découvriras à quel point les différences sont les plus grandes richesses des êtres humains !

Et toi, qu’en penses-tu ? Comment lutter contre le racisme et l’antisémitisme ? Toi aussi, dis-nous cela dans la rédac’ !

Mis à jour le 20 mars 2018, 17:02
Par Lisa Delaine

Dimoitou news 15 mars 2018

Rédacteurs en chef junior ! Aujourd’hui, ce sont les élèves de CM1-CM2 de l’école Saint-Joseph, à Sion-les-Mines (Loire-Atlantique), qui ont choisi les articles de dimoitou news. Malo a proposé de parler de l’interdiction des portables à l’école. Car cette réforme interroge les futurs collégiens.

«Les portables seront interdits au collège l’année prochaine.» C’est ce qu’a annoncé Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, début mars. D’ici là, le gouvernement va élaborer un texte de loi. Il permettra aux collèges de choisir entre plusieurs options.

Certains établissements pourront complètement interdire aux élèves d’apporter leur téléphone à l’école. D’autres pourront les obliger à de conserver dans leur sac, éteint, toute la journée. «Cela existe déjà dans des collèges, explique Eliot. On ne sort pas son portable dans la classe, mais on peut à la récréation. »

«La version la plus souple, c’est d’enfermer son téléphone dans un sac spécifique à l’intérieur du cartable, et de le ressortir si on en a besoin en classe ou s’il y a des urgences», ajoute le ministre. Mais qu’en pensent les élèves ?

«Je suis d’accord, si le téléphone est dans un sac et qu’on peut le ressortir après la classe», explique Jade. «Il ne faut pas de boîte commune, parce qu’on pourrait se faire voler son portable», ajoute Garance. Maël aussi préfère être prudent. «Au collège, on peut se faire voler son portable», explique-t-il.

Cette réforme permettra aussi de lutter contre le harcèlement à l’école. Des insultes et des messages violents sont souvent envoyés via Internet ou par texto. «Nous avons interdit les portables il y a deux ans, après plusieurs cas de harcèlement et de rumeurs sur Internet», explique Marie-Thérèse Dugenet, principale d’un collège à Paris.

Et toi, qu’en penses-tu ?

Mis à jour le 15 mars 2018, 17:02
Par Bérénice Gaymard

semaine du 12 au 16 mars

séance de sport : faire rouler

séance de sport: garder l’équilibre

lancer dedans.

lettres