Semaine de la chèvre
Ateliers
Jeu la course aux chevreaux
Lecture des mots en script avec le dictionnaire
La lettre D
Le rond
Décoration de la chèvre : déchirer, froisser et coller le papier
La classe de mer se tiendra les 20 et 21 juin prochain à Piriac.
Les familles ont reçu, complété et remis le dossier “classe de mer” à l’équipe enseignante mi-mai 2022.
Une présentation du projet a eu lieu le 31 mai 2022 à 19h à l’école. Pour voir la présentation, cliquez sur ce lien. (pensez à changer de navigateur si le lien ne s’ouvre pas)
Mardi 2 mai
Mercredi 3 mai
Jeudi 4 mai
vendredi 5 mai
Voici le lien vers le diaporama de la rencontre du 14 mars 2023
Dans le cadre du programme d’histoire des CE2 (la découverte de l’écriture), on a vu que les égyptiens de l’antiquité écrivaient avec des dessins.
Les élèves ont donc suivi ce principe en écrivant leur prénom avec des dessins à la manière égyptienne, chaque lettre correspondant à un dessin.
Les oeuvres des élèves sont donc présentées avec ces quelques photos.
Nous travaillons sur le thème de la ferme et ainsi, nous décorons la classe :
Le sport du 9 mars :
Les GS lisent “Poule rousse”
Avec les CP nous lisons des textes documentaires :
sur le lapin
sur le pain
Nous avons fait des plantations de blé :
Les ateliers de math :
Poésie du poisson d’avril :
En anglais, pour connaître le nom des animaux en anglais, nous apprenons la chanson “Old Mac Donald”
Nous préparons la semaine olympique en regardant des vidéos sur le sport adapté
Le basket fauteuil
Voici notre hymne pour la semaine olympique :
Damien Letulle, athlète paralympique en lice pour les Jeux olympiques de Paris 2024, est venu rendre visite, jeudi, aux écoliers en classe de CE et CM à l’école Saint-Joseph. Le sportif a échangé avec les enfants, leur partageant son histoire, son handicap et sa passion pour le sport du tir à l’arc. « Sa visite a été l’occasion de rappeler l’importance de l’inclusion à l’école, souligne l’enseignant et directeur, David Charpentier. On espère le revoir lors de la semaine de l’olympisme, prévue en avril. »
Jeudi, Caroline Champain, gendarme à la Maison de protection des familles (MPF), est venue s’entretenir avec les élèves des classes de CE2, CM1 et CM2 de l’école Saint-Joseph, sur les dangers d’Internet.
Les élèves ont notamment appris que les réseaux sociaux sont interdits aux moins de 13 ans, que tout n’est pas forcément vrai sur Internet, que des « amis » sur les réseaux sociaux ne sont pas toujours des gens bien intentionnés, que les photographies mises sur ces derniers ne peuvent plus être supprimées ou que de nombreuses photos et vidéos peuvent être choquantes. Ils ont aussi découvert que tous les jeux vidéo ne devraient pas être accessibles à n’importe quel âge et ont abordé le droit à l’image.
« Caroline Champain reviendra l’année prochaine sensibiliser les élèves sur le harcèlement », indique le directeur de l’école, David Charpentier.