Archives de catégorie : Non classé

semaine du 18 au 22mars

La photo de classe est disponible

Ateliers divers

Avec Lilian Thuram

Sport

période du 7 au 23 mars

Du côté de la cour des GS, il ya des nouveaux ballons : 1 pour jouer à la main et un pour jouer au pied.

 

En sport : le saut en hauteur et en longueur :

On s’entraîne à marcher avec des petits sacs sur la tête comme des rois ou des reines :

Les GS ont commencé le livre “La grosse faim de p’tit bonhomme”

KODAK Digital Still Camera

 

 

 

 

 

 

 

Voici l’enregistrement de la comptine inventée par les GS :

 

 

Les CP ont aussi leur nouveau livre : “Enzo et le monstre du plafond”

Voici quelques questions sur le début du livre : ICI

Les jeux de phonologie en GS :

La phonologie pour les CP avec le vidéoprojecteur interactif :

Les jeux de math en GS :

Le loto des nombres jusqu’à 69 en CP :

Nouvelle décoration pour notre classe :

les alphas des GS :

En sciences, nous avons semé du blé :

Visite de Lilian Thuram à l’école Saint Joseph de Sion Les Mines

Ce jeudi 21 mars 2019, pendant la semaine de Lutte contre le racisme, les élèves de l’école Saint Joseph de Sion les Mines (en Loire-Atlantique), accompagnés par d’autres élèves des écoles alentours, ont eu la chance de rencontrer Lilian Thuram. Il est venu suite à une invitation envoyé par les enfants, il y a bientôt 2 ans. Les élèves étudiaient alors en classe ses livres (Notre Histoire) et ils ont eu l’idée de lui envoyer une lettre d’invitation. L’année dernière déjà, ils avaient échangés avec lui en visioconférence et cette année, l’ancien champion du Monde de football et responsable de la Fondation « éducation contre le racisme », est venu répondre aux nombreuses questions.

Pourquoi devient-on raciste ? Mais que signifie ce mot ? D’ailleurs, pourquoi le racisme existe-t-il ? Lilian répond : « on ne nait pas raciste, on le devient. » Il ajoute que les racistes sont des gens qui ont peur des autres, peur de la différence. Le racisme peut s’expliquer par l’histoire, par l’esclavage et l’esprit de supériorité qu’ont eu les hommes blancs. Pour sa part, il s’est rendu compte de sa couleur de peau à l’âge de 9 ans, suite aux premières insultes. Depuis, il se bat contre le racisme. Il nous dit que nous pouvons tous participer à cette action pour devenir des « super héros » de la lutte contre le racisme.

Les classes ont eu la chance de faire des photographies avec le champion du monde et de lui faire dédicacer leurs livres.

Que d’émotions pour les petits comme pour les grands de rencontrer une icône du football mais aussi un super héro de la lutte contre le racisme.

Pour Adèle et Lilou: « Nous avons maintenant une dédicace de Lilian que nous garderons pour toujours. » Pour Evan et Théo : « J’en garderai un souvenir inoubliable. Je suis heureux d’avoir rencontré quelqu’un qui se bat pour une bonne cause. » Malo reprend les propos de Chloé : « J’ai vécu une journée incroyable et magique ; cela ressemblait à un rêve. »

 

semaine du 11 au 15 mars

Sylvie a passé la semaine avec nous.

La maison de poupée.

Petit bonhomme

Sport

Rencontre avec un psychologue dans le cadre de la classe olympique

Ce matin vendredi 8 mars 2019, chez les CM1-CM2, dans le cadre de la classe olympique, nous avons rencontré Lucas Bini, psychologue et également joueur professionnel de Hockey sur glace à Nantes. Nous avons abordé les sujets de violence (physique et verbale), incivilité, discrimination (différence et racisme), respect et fair-play dans le sport. Il nous a par exemple demandé: “Avez-vous déjà insulté quelqu’un pendant une activité sportive?” Il a souligné l’importance des valeurs olympiques dans le Sport en général. Quelle matinée!

semaine du 4 au 8 mars

Nous avons fait des crêpes. Nous sommes passés dans toutes les classes en offrir.

photos de groupes

Activités  sur le temps d’accueil

Séance de sport : grimper sur un escabeau de 5 ou 7 marches avec pour objectif de toucher le plafond, si besoin est avec un objet. Chacun a fait selon ses appréhensions .

Nous avons un nouveau ballon pour jouer sur la cour.Le notre est rouge,celui des grands est violet.

Mardi gras du 5 mars 2019