Archives pour la catégorie Non classé

Les écoliers sensibilisés au gaspillage alimentaire

Dans leur beau restaurant scolaire tout neuf, les enfants apprennent aujourd’hui à limiter leurs déchets. Ils n’ont plus les yeux plus gros que leur ventre.

L’initiative

Depuis janvier, une sensibilisation au gaspillage alimentaire a été mise en place à la cantine, à l’initiative de la commune et des agents de restauration. Elle est animée par les ambassadeurs du tri de la communauté de communes, Delphine Bordage et Stéphane Séchet, accompagnés de Lisbeth Davieau, animatrice du programme de territoire Zéro déchet, zéro gaspillage.

La fin du repas approche, un réceptacle au milieu de chaque table recueille les déchets du jour.

Peu de restes

Premier constat, les restes se font rares. « C’est un défi journalier de sensibiliser les enfants au gaspillage, les inciter à goûter à tous les plats et à ne se servir que ce qu’ils vont réellement consommer. Bien entendu, ils peuvent se resservir s’ils ont encore faim », explique Lisbeth Davieau.

Les agents de restauration, Isabelle Lemarié et Frédérique Santucci, sont parties prenantes dans l’opération. Elles relaient le message auprès des enfants et travaillent sur le contenu des plats et les quantités.

« Depuis janvier, le gaspillage a diminué d’environ 40 %, constate Lisbeth Davieau. On relève en moyenne 20 g de déchets par assiette, pour une moyenne nationale de 70 g pour des enfants du primaire. La semaine du 12 mars, on a atteint les 12 g. »

Cette réussite s’explique aussi par les passages réguliers des ambassadeurs du tri, qui accompagnent les élèves dans leur démarche. Patiemment, ils leur déversent la bonne parole en incitant les élèves à goûter à tout.

Une boîte Gâchi-pain

À la fin du repas, les agents du restaurant collectent les restes de chaque table qui feront l’objet d’une pesée. Une pesée pour les plats et une pour les assiettes.

Le fait de visualiser les choses aide à la compréhension. Depuis février, les restes de pain sont déposés dans la boîte Gâchi-pain, où les enfants voient au fur et à mesure les tartines s’entasser. « On a quasiment plus de restes de pain aujourd’hui », souligne le personnel

Une autre motivation agit sur les enfants. Ils participent à un concours sur l’école, qui générera le moins de déchets. Le résultat sera connu en avril.

 
 

L’anti gaspi à la cantine va se poursuivre au-delà de cette sensibilisation. « Un travail va être mené sur les approvisionnements, les déchets de préparation qui feront l’objet d’un compostage. Une commission municipale travaille dans ce sens », précise Anne-Francoise Courcoul, adjointe.

période du 18 au 25 mai

Le 18 mai, nous avons participé à la course contre la faim (près du terrain de sport). Nous avons d’abord regardé la course des grands puis nous avons fait 2 tours avec les CE. Bravo à tous !

En ce moment les GS découvrent de nouveaux jeux :

Les triominos :

Sauvons les alphas :

 

Le zoo :

Les CP ont fini la lecture de “Zékéyé et le serpent python” Ils peuvent maintenant faire la lecture aux GS.

 

Nous travaillons le son “Z” et “S”           ICI           et    ICI     

 

Course contre la faim du 18 mai 2018

course contre la faim

Nous avons rejoint les grands au terrain de foot. Dans un premier temps nous avons encouragé les grands puis nous avons fait des tours . La plupart des enfants ont fait deux tours. C est déjà beaucoup.

Nous avons ensuite pique-niqué.

 

période du 13 au 23 avril

Le bac à sable a été remis en service :

En phonologie , les GS mettent de l’ordre dans le zoo des animaux : il faut ranger les animaux qui commencent par la même syllabe dans le même enclos :

Ils ont sauvé quelques alphas en trouvant des formules magiques avant que la sorcière Furiosa ne soit reconstituée :

Dernier jour avant les vacances , voici les photos de la : journée multi-âge du 23 avril

Journée multi-âge du 23 avril 2018

Semaine du 16 au 20 avril

Décoration des vitres .

Fusée

Musique

ateliers divers