Dimoitou News 21 mars 2018

 

Chaque année, du 19 au 25 mars, les écoles s’engagent contre la haine de l’autre. C’est la Semaine de l’éducation et des actions contre le racisme et l’antisémitisme. L’occasion de se rappeler des valeurs qui unissent le peuple français : liberté, égalité et fraternité. Tous unis, au-delà des différences.

Jeudi dernier, les élèves de la classe de CM1-CM2 de Sion-les-Mines (en Loire-Atlantique) ont participé à la réalisation du journal dimoitou news. Ils ont également écrit leurs sentiments sur le thème du racisme et de l’antisémitisme.

« Le racisme, c’est quand on pense qu’une personne est supérieure à une autre, en raison de sa couleur de peau, de son pays ou de sa religion », écrivent-ils. « L’antisémitisme, c’est une forme de racisme envers les personnes de religion juive. »

« Le racisme existe parce que des personnes se considèrent supérieures à d’autres. Cela leur permet d’exploiter des populations. Par exemple, l’esclavage des Africains en Amérique jusqu’au XIXe (19e) siècle », expliquent les élèves de Sion-les-Mines. « Il se manifeste par des insultes, des critiques, des injustices ou des coups… Les personnes racistes peuvent, par exemple, refuser de donner du travail à quelqu’un qui a un prénom qui vient d’une autre culture. »

« Il faut lutter contre le racisme et l’antisémitisme car on est tous égaux quelles que soient nos différences ». Mais comment lutter contre cette haine de l’autre ? « Pour cela, il faut apprendre à se connaître. On est tous des êtres humains ! » affirment les élèves.

Les journalistes d’un jour ont également parlé de Lilian Thuram, un ancien footballeur de l’équipe de France, d’origine guadeloupéenne. Les élèves de Sion-les-Mines ont cité une de ses phrases : « On ne naît pas raciste, on le devient. » On le devient parce qu’on a peur de l’autre, peur de ce qui est différent de nous, de ce qu’on ne connaît pas bien.

Alors, suis les conseils de ces élèves de Loire-Atlantique. Dépasse tes préjugés sur les personnes originaires d’autres pays ou qui ne sont pas de la même religion que toi. Pour cela, intéresse-toi à leurs vies, leurs cultures, leurs traditions… Tu découvriras à quel point les différences sont les plus grandes richesses des êtres humains !

Et toi, qu’en penses-tu ? Comment lutter contre le racisme et l’antisémitisme ? Toi aussi, dis-nous cela dans la rédac’ !

Mis à jour le 20 mars 2018, 17:02
Par Lisa Delaine