Dimoitou news 15 mars 2018

Rédacteurs en chef junior ! Aujourd’hui, ce sont les élèves de CM1-CM2 de l’école Saint-Joseph, à Sion-les-Mines (Loire-Atlantique), qui ont choisi les articles de dimoitou news. Malo a proposé de parler de l’interdiction des portables à l’école. Car cette réforme interroge les futurs collégiens.

«Les portables seront interdits au collège l’année prochaine.» C’est ce qu’a annoncé Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, début mars. D’ici là, le gouvernement va élaborer un texte de loi. Il permettra aux collèges de choisir entre plusieurs options.

Certains établissements pourront complètement interdire aux élèves d’apporter leur téléphone à l’école. D’autres pourront les obliger à de conserver dans leur sac, éteint, toute la journée. «Cela existe déjà dans des collèges, explique Eliot. On ne sort pas son portable dans la classe, mais on peut à la récréation. »

«La version la plus souple, c’est d’enfermer son téléphone dans un sac spécifique à l’intérieur du cartable, et de le ressortir si on en a besoin en classe ou s’il y a des urgences», ajoute le ministre. Mais qu’en pensent les élèves ?

«Je suis d’accord, si le téléphone est dans un sac et qu’on peut le ressortir après la classe», explique Jade. «Il ne faut pas de boîte commune, parce qu’on pourrait se faire voler son portable», ajoute Garance. Maël aussi préfère être prudent. «Au collège, on peut se faire voler son portable», explique-t-il.

Cette réforme permettra aussi de lutter contre le harcèlement à l’école. Des insultes et des messages violents sont souvent envoyés via Internet ou par texto. «Nous avons interdit les portables il y a deux ans, après plusieurs cas de harcèlement et de rumeurs sur Internet», explique Marie-Thérèse Dugenet, principale d’un collège à Paris.

Et toi, qu’en penses-tu ?

Mis à jour le 15 mars 2018, 17:02
Par Bérénice Gaymard