Tous les articles par David CHARPENTIER

Les élèves de CM participent au Festi’mômes le 31 janvier 2020

Châteaubriant : le conservatoire organise son 7e Festi’ Mômes, les 30 et 31 janvier

La 7e édition de Festi’ Mômes, organisée par le conservatoire intercommunal de Châteaubriant-Derval (Loire-Atlantique), se déroulera au Théâtre de Verre, les 30 et 31 janvier 2020.

Quatre écoles participeront au concert Festi'Mômes.
Rendez-vous jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2020, au Théâtre de Verre de Châteaubriant (Loire-Atlantique). (©L’Éclaireur)

Deux soirées de spectacle sont au programme de cette 7édition de Festi’ Mômes, rendez-vous organisé par le conservatoire intercommunal de Châteaubriant-Derval (Loire-Atlantique), au Théâtre de Verre, jeudi 30 et vendredi 31 janvier 2020, à 19 h.

Lire aussi : L’actrice Brigitte Fossey invitée des Musicastelles à Châteaubriant le 19 janvier

Les spectacle préparé avec les écoles

Les élèves des écoles de La-Chapelle-Glain, Châteaubriant, Derval, Lusanger, Marsac-sur-Don, Petit-Auverné, Sion-les-Mines et Soulvache monteront sur la scène du théâtre castelbriantais pour proposer un spectacle unique, préparé avec les professeurs du conservatoire Claire Perrier, Blandine Dousset et Sandrine Lemaître.

Mary Poppins et Aladdin

Les élèves vont interpréter un répertoire articulé autour des dessins animés, Mary Poppins et Aladdin », annonce le conservatoire.

Gratuit, ce véritable spectacle vivant sera accompagné en musique par les jeunes élèves instrumentistes solistes et le Kid orchestra du conservatoire, composé de cuivres et percussions et dirigé par Kévin Torchaussé et Julien Perrier.

Réservation obligatoire au 02 40 81 15 87 ou par mail à abci.cri@cc-chateaubriant-derval.fr / Gratuit.

Ouest France le 20 octobre 2019

Vendredi, les dix-neuf élèves en CM, à l’école Saint-Joseph, ont participé au challenge de l’Union générale sportive de l’enseignement libre (Ugsel), qui a eu lieu à Carquefou. Avec près de 1 700 élèves, venus de tout le département, ils ont participé aux épreuves athlétiques de lancer, à la course de vitesse et au saut multibonds. Les enfants ont également pu s’essayer au tchouk ball, au saut à la perche, à l’ultimate, au football, au pickleball et l’aviron.

Ouest France 10 octobre 2019

Mardi, pour la semaine du goût, Sion initiatives a organisé une journée sur le thème du chocolat à destination des élèves des deux écoles de la commune. De la récolte des cabosses aux carrés de chocolat, en passant par les bons gâteaux fait maison, les deux cent élèves ont profité d’ateliers de dégustation très gourmands. La quinzaine de bénévoles mobilisés, pour l’occasion, n’a pas eu besoin de faire pression pour amener les enfants à goûter aux diverses préparations.

Ouest France 5 septembre 2019

L’année sera de nouveau sportive à l’école privée Saint-Joseph. Labellisée école olympique, les valeurs du sport seront de nouveau le moteur des activités scolaires.

L’an passé, l’école, qui avait travaillé sur l’éducation contre le racisme et l’égalité, avait réussi à faire venir Lilan Thuram pour leur parler de sa fondation investie contre le racisme et pour l’égalité.

« Cette année, nous allons aborder le sujet de l’égalité hommes-femmes, annonce le directeur David Charpentier, qui va inciter l’équipe de France féminine de football à venir les rencontrer. On tente, on verra bien, mais dans tous les cas, nous aurons la visite de sportifs de haut niveau et médaillés olympiques en volley, judo et escrime. »

Les autres projets porteront sur la protection de l’environnement. « Nous allons créer un jardin potager à l’école », poursuit le directeur.

 

Côté équipe enseignante, Valérie Dufourd, nouvelle sur l’établissement, prend en charge la classe de petite et moyenne section. Elle sera assistée de Sylvie Trouvé, qui assure le remplacement d’Aurélie Palierne, en congé maternité, au poste d’Asem (Agent spécialisé des écoles maternelles).

Une autre nouvelle Asem, Charlène Halgand, secondera Véronique Lefeuvre en grande section et CP.

Arnaud Prodhomme partage la classe de CE1 et CE2 avec Sophie Rocher, chacun deux jours par semaine. Cette dernière assure aussi la journée de décharge du directeur le lundi, dans sa classe de CM1- CM2.