Tous les articles par classe GS-CP

mardi 31 mars CP

Tout d’abord, voici une histoire à bien écouter car on devra être capable de répondre ensuite aux questions.

http://www.lumni.fr/video/les-pouvoirs-de-coq

Quels sont les animaux rencontrés dans l’histoire ?

Quel est le problème des animaux ?

Copier et dessiner :

calcul mental : ICI

Mots cachés retrouver les légumes dans la grille ICI

Géométrie : reproduire le poisson :

Si on veut, on peut inventer d’autres modèles de poissons sur quadrillage.

Pour le plaisir, on peut aller voir les poissons par étapes à la page des GS

mardi 31 mars GS

Ecouter une histoire et la comprendre : Bien écouter l’histoire “Les pouvoirs du coq”

http://www.lumni.fr/video/les-pouvoirs-de-coq

Demander à votre enfant de nommer les animaux de l’histoire. Dire quel est leur problème.

On peut ensuite s’amuser à essayer de refaire un animal avec ses mains.

Travail autour du rond

-Dans la maison, chercher 3 ou 4 objets ronds

-tracer des ronds dans la semoule (attention, bien respecter le sens : inverse des aiguilles d’une montre). Pour cela, on peut s’entraîner avec l’essoreuse à salade

On peut tracer des grands ronds, des petits  puis alterner

Graphisme : réaliser un dessin de poisson (au choix) en suivant les étapes

Découpage collage :

Découper des bandes de papier, les assembler, et les coller sur une feuille, voici un joli tableau (varier la grandeur et les couleurs si on veut)

 

 

lundi 30 mars GS

Voici la comptine de l’alphabet à redire plusieurs fois :

Demander aux enfants de redire le nom des lettres de leur prénom. On peut aussi s’amuser pendant la journée à dire le nom d’autres lettres (sur le journal, le programme TV, les briques de lait….) Ceci doit rester un jeu. Les enfants ne savent encore pas forcément le nom de toutes les lettres, ceci sera repris en classe.

GRAPHISME : sur une feuille, on peut refaire des ponts à l’endroit

Des ponts à l’envers

 

MATHEMATIQUES : feuille du 5 : coller ou dessiner 5 éléments

SI   ON   VEUT : faire un tableau avec des ponts . Voici deux exemples, mais à vous de créer.

 

lundi 30 mars CP

Si votre enfant rencontre des difficultés dans l’une ou l’autre des activités, n’hésitez pas à adapter.

Lecture à voix haute : d‘abord une blague :

Comment appelle-t-on un chat tombé dans un pot de peinture au moment de Noël ?  réponse  en bas de la page

Puis ces petites phrases :

-écriture :

MATHEMATIQUES :

numération : compter de 2 en 2 de 10  à  30

géométrie : dans le fichier de math , faire les pages 114 et 115

Réponse à la blague  : “un chat peint de Noël”      un sapin de Noël

Si vous avez envie, vous pouvez chercher des blagues ou devinettes et me les renvoyer.

 

vendredi 27 mars GS-CP

Pour les CP :

LECTURE compréhension : Il faut lire les devinettes et y répondre      ICI

-Recopier et écrire le ou la devant chaque mot.

MATHEMATIQUES :

Numération : écrire la bande numérique de 55 à 69

Fiche points à relier ICI

Pour finir, je vous propose de reprendre l’activité de chasse au trésor proposée aux GS

Pour les GS :

GRAPHISME : tracer dans le plateau avec de la semoule ou farine :

des ponts à l’endroit :

des ponts à l’envers :

sur le côté :On peut aussi refaire des boucles  et beaucoup d’autres graphismes qui sortiront de l’imagination de vos enfants!

LANGAGE : La chasse au trésor

Je vous propose de cacher un objet dans votre maison ou à l’extérieur.  Pour retrouver ce trésor, votre enfant doit vous poser des questions : “est ce que le trésor est sous la table ?, Est ce que le trésor est à côté du canapé ? Est ce que le trésor est près de la chaise ?…..

A recommencer tant que tout le monde y prend du plaisir

MATHEMATIQUES : fiche du 4, on colle ou on dessine 4 éléments :

POUR  TOUS   si vous en avez envie :

Je vous propose au choix 3 activités  :  des bricolages :

modèle grenouille pantin      ICI

 

et des dessins par étapes     ICI

 

Bon week end à tous.

 

jeudi 26 mars GS-CP

Pour les CP :

LECTURE : voici une nouvelle devinette :

On peut me trouver dans un bateau de pêche ou au milieu d’un court de tennis.

Qui suis-je ?

-lire à haute voix :

MATHEMATIQUES :

-Ecrire la bande numérique de 46 à 55

calcul mental avec les dés : on lance deux dés et on additionne ex 6+6, on essaye au fur et à mesure d’aller le plus vite possible . a chaque fois qu’on a la bonne réponse, on fait un petit trait sur une feuille et on essaye d’avoir 10 traits. A refaire plusieurs fois ....

GEOMETRIE -ESPACE : Aidez les pirates à retrouver leur trésor   ICI  (il n’est pas obligatoire d’imprimer)

Tout en bas de la page vous trouverez une activité possible pour tous.

Pour les GS

GRAPHISME : Je vous propose de continuer les tracés avec des boucles . Ceci nous prépare à l’écriture cursive).  On peut s’amuser à reprendre les boucles déjà tracées mardi.                                  Maintenant on passe aux boucles à l’envers :

Puis aux boucles sur les côtés :

N’hésitez pas à utiliser ce support pour créer d’autres graphismes, les enfants adorent cela en classe.

Les enfants peuvent reprendre ces graphismes dans tous les sens sur des feuilles .

Voici un diaporama de ce qui est possible. :

MATHEMATIQUES :

POUR   TOUS   SI VOUS AVEZ ENVIE,

Sid le petit scientifique parle du sommeil  ICI