Tous les articles par classe GS-CP

jeudi 18 et vendredi 19 juin GS

C’est la fête du 10 pour les GS :

1- course au 10 : matériel : des cubes ou légos + 1 dé par personne.

Ce jeu se joue à 2. Chacun lance le dé à son tour. Si j’ai 3, j’empile 3 légos. Il faut arriver exactement à 10. Si je suis au dessus de 10, il faut relancer le dé et enlever le nombre de légos correspondant.

2-écrire les chiffres de 1 à 10 sur l’ardoise de couleur.

3- faire des collections de 10 objets que l’on peut poser comme sur la photo : (allumettes, kapplas, légos, bouchons….)

4-décorer le chiffre 10 :

5-faire le chapeau de la fête du 10 :

lundi 15 et mardi 16 juin GS

Faire la date et la météo

Langage : chasse au trésor : cacher un objet dans la maison et votre enfant pose des questions pour savoir où il se trouve.

phonologie : que peut manger  le perroquet des alphas ?

Il ne peut manger que des choses qui commencent par le “bruit P” ex : poivre. Il peut manger de la nourriture ou des objets ex : poupée

graphisme : écrire son prénom

Refaire ces modèles de lettres :

 

Jouer avec les nombres de 1 à 10 :

Sur des bouchons, vous écrivez les nombres de 1 à 10 .

1 er jeu :  On met les bouchons dans un sac et on pioche. Si j’ai le bouchon 5, je doit compter 5 légos par exemple. Continuer la pioche jusqu’à la fin.

2ème jeu : remettre les bouchons dans le sac . Piocher les bouchons un par un et les remettre en ordre.

3ème jeu : Quand les bouchons sont bien rangés de 1 à 10, vous cachez un bouchon et votre enfant doit dire le nom du nombre caché.

Repérage dans l’espace    ICI

Compter les cubes   ICI

jeudi 11 et vendredi 12 juin GS

Dire la date et la météo

Langage : dire ce que fait le tigre sur chaque carte en prononçant distinctement:

Le tigre porte un bateau.    Le tigre porte un gâteau.                  Le tigre porte un cadeau.

Phonologie :

Le monstre ne mange que ce qui commence par le son “M”

Avant le graphisme, il faut échauffer ses doigts : faire le ping-pong des bouchons :

Graphisme : reprendre le prénom

faire les lettres avec boucles en bas :

MATHEMATIQUES :

Dire la suite des nombres en essayant de respecter ces consignes ICI

résoudre des problèmes à partir de photos :

Ecouter cette histoire             ICI

lundi 8 – mardi 9 juin GS

Faire la date et la météo

Langage : A partir de cette photo, faire des phrases correctes pour raconter ce qui se passe :

Utilisation des rimes : Redire la phrase qui concerne chaque animal à partir de la photo :

Le hamster mange des pommes de terre, …..

Phonologie : retrouver ce que mange chaque monstre :

radis, raisin, pour le monstre Rouge.

banane, brocoli, beurre pour le Bleu.

aubergine, olives et orange pour le monstre orange.

Motricité fine : exercice pour bien tenir son crayon ( à faire chaque jour si possible)

Ecriture : des lettres plus complexes : b et s

 

Puis on accroche une lettre déjà connue : le e

Réécrire son prénom

Espace : à l’aide des 7 morceaux de tangram , refaire ces modèles :

Résoudre des problèmes :

On peut refaire le même travail avec d’autres monstres…..

Ecouter une histoire : “la guerre des couleurs”

2 au 5 juin CP

VOUS  n’avez   PAS   besoin d’imprimer : tout peut se faire en lecture sur l’écran.

Travail pour 3 jours

LECTURE :

comprendre des textes : lire les deux textes sur le lapin :

Choisir la bonne réponse :

reconstituer les phrases (écrire sur une feuille)

Lire le portrait de chaque monstre et le dessiner:

le son “Z” : Lire à haute voix       ICI

ORTHOGRAPHE :à partir des syllabes, reconstituer les mots

 

MATHEMATIQUES :

Travail dans le fichier de mathématiques :

p 116 en entier + p 117 N°4- N°5 – N°6

p 118 en entier + p 119 N° 3 et bas de page

p 148 et 149

ARTS   VISUELS :

faire un “bonhomme boucles”

SPORT et  ALPHABET

 

2 au 5 juin GS

Ecouter une  histoire et la comprendre  (travail sur 3 jours)

1er jour : Quels sont les animaux de l’histoire ? dans quel ordre les rencontrons-nous ?

2ème jour : réécouter l’histoire : A quoi pense chaque animal quand il voit l’œuf ?

Réponses
:La grenouille trouve l’œuf et décide qu’il est à elle.
Le serpent veut l’œuf, il le prend car il sait qu’il est plus fort que la grenouille.
L’aigle veut l’œuf, il le prend car il sait qu’il est plus fort que le serpent.
Le varan veut l’œuf, il le prend car il sait qu’il est plus fort que l’aigle. Cela fait sourire le serpent et la grenouille car l’aigle se retrouve dans la même situation qu’eux
: il se fait prendre l’œuf.
L’éléphant comprend que l’œuf est arrivé sur sa tête par accident. Contrairement aux autres, il ne dit pas “c’est à moi, il cherche à savoir à qui appartient l’œuf pour le rendre.

 

3ème jour : faire choisir la suite de l’histoire qui correspond le mieux parmi celles-ci (réponse 3)

1.La grenouille mange le petit crocodile.
2. L’aigle et le serpent partent à la chasse.
3. Le petit crocodile mange la grenouille.
Ecriture : reprendre chaque jour l’écriture du prénom
Les alphas

 Découper les étiquettes vertes  et retrouver la place de chaque lettre dans la maison des alphas

 

Phonologie : refaire le jeu des rimes :

Graphisme : dessiner un château par étapes :
Repérage dans l’espace:
imprimer ou reproduire ce tangram, découper chaque morceau. demander à votre enfant de retrouver les triangles, le carré.
A l’aide de ces formes, reproduire ces trois  figures  :
Numération :  reprendre des cartes à jouer de 1 à 10. les étaler sur la table face cachée. Votre enfant retourne les cartes 1 par 1 et doit dire directement  le nombre écrit (sans compter les dessins)
jeu “Plouf dans l’eau”
Cacher les cases 1 – 5- 6 -9 – 15 et faire sauter la grenouille : on dit le nom des cases visibles et on garde dans sa tête le nom des cases cachées.
Sport: révision alphabet : on pioche une carte lettre au hasard, on dit son nom et on fait l’activité indiquée/ Arts visuels : Faire un bonhomme boucles

jeudi 28 et vendredi 29 GS

Faire la date et la météo

Reprendre les étiquettes lettres  roses, les mettre face cachée, demander à votre enfant de piocher les lettres et dire leur nom (a vous d’aider pour les lettres plus compliquées)

Langage : faire une chasse au trésor : par ses questions, votre enfant doit retrouver l’endroit où vous avez caché l’objet.

compter les syllabes de chaque dessin :

Ecriture : les lettres:

le prénom :votre enfant doit d’abord être à l’aise avec chacune des lettres de son prénom. Il faut les faire  une par une indépendamment. Il faut ensuite accrocher 1 ère et 2ème lettre; quand il est à l’aise avec ces 2 lettres, on  ajoute la 3ème etc…

Ecouter et trouver les réponses à ces devinettes   ICI

graphisme décoratif : refaire le clown par étapes :

MATHEMATIQUES :

jeu “plouf dans l’eau” règle numéro 2 : Vous cachez les cases 2-4-6-8-10-12-14-16-18. On dit le numéro qui est visible et on doit “garder dans sa tête” le numéro qui est caché. (a refaire plusieurs fois)

Repérage dans l’espace :

Vous tracer sur une feuille un quadrillage comme celui-ci :

1- Vous demandez à votre enfant de poser un objet sur la case b2 , puis c4 ….etc

2-Vous posez un objet sur la case D5 et votre enfant doit vous dire comment s’appelle la case sur laquelle vous avez placé l’objet. A faire plusieurs fois.

A partir de cette photo : Compter le nombre de poissons dans les trous.

Compter le nombre de poissons qui ont déjà été pêchés.

Sport : faire la danse : “3 coups de talon”