Archives mensuelles : mai 2017

Ils ont voté comme les grands, juste pour lire, ouest France 24 mai 2017

 

En pleine actualité électorale, les élèves des classes CE1 et CE2 de l’école privée Saint-Joseph ont voté pour leur livre préféré du prix Lire ici et là, organisé par la bibliothèque départementale. Les enfants ont suivi le protocole à la lettre : présentation de sa carte d’électeur, fabriquée maison, bulletin de vote glissé dans l’enveloppe, dans le secret de l’isoloir, avant d’être déposé dans l’urne et signature de la liste d’émargement. Le tout sous la présidence du maire de la commune, Bruno Debray.

Les élèves avaient à choisir entre cinq ouvrages aux genres différents : romans, albums, poésie, théâtre. Les jeunes sionnais ont eu un coup de coeur pour la pièce de théâtre Moman de Jean-Claude Grumberg (17 voix) suivi de loin du roman Tor et les gnomes de Thomas Lavachery (3 voix), le conte Marcel et Giselle de Natali Fortier (2 voix), l’album L’ours qui n’était pas là, d’Oren Lavie (1 voix), et des poèmes Avec mes deux mains de Simon Martin (1 voix).

Les enfants ont été accompagnés dans leur découverte littéraire par la bibliothécaire Carole Charpentier et Joséphine Blardone, bénévole, et de leur enseignant Arnaud Prodhomme.

Les Sionnais de CE-CM font une chasse aux trésors sur l’île de Houat

 

Mardi 23 mai, le géocaching, sorte de chasse au trésor par GPS, n’a laissé aucun sionnais indifférent. D’une cache à l’autre, sur la plage ou près de l’ancien fort, c’est 10 caches que les enfants ont dû trouver après 15 km de randonnée sur la petite ile de Houat. Beaucoup s’étaient déjà entrainés avec leur famille autour de l’étang des forges de la Hunaudière qui en renferme quelques-unes.

Partis en car de l’école très tôt le matin, les huit équipes de chasseur de trésor ont pris le bateau à Quiberon puis ont progressé de 10 heure à 16 heures, sous un soleil radieux, en autonomie, sac sur le dos et bonnes chaussures aux pieds.

Suivant les indices, un téléphone à la main, ils ont apprivoisé les données GPS dans les paysages inoubliables des caraïbes bretonnes. Ils savent que les caches ne dissimulent ni pièces d’or, ni fabuleux secrets, mais renferment un livret où ils auront à inscrire leurs initiales pour témoigner de leur passage. Des souvenirs fabuleux qu’ils garderont pour toujours.

Un grand merci aux parents accompagnateurs qui ont joué le jeux.

 

 

 

semaine du 15 au 19 mai

La rando de samedi:

Initiation à l’apiculture par Malo et Noé chez Arnaud

Nous patinons!!!

Activités diverses

Dessins de champions des engins:

Musique

vidéos musique

période du 2 au 12 mai

Les GS ont inventé une comptine à partir de leur prénom. On y retrouve des rimes.

comptine des gs

Les CP ont commencé la lecture d’un nouvel album : “Le trésor d’Erik Le Rouge”

Nous avons commencé les séances de piscine à Derval. Nous prenons le car pour y aller.

Nous continuons les séances de musique avec Julien. Il a inventé pour nous une chanson pour notre album “La girafe de mer”

la girafe de mer

semaine du 9 au 12 mai

séance de musique

la girafe de mer ( cliquer pour écouter)

Télécharger (DOCX, 296KB)

Activités des moyens: la spirale en fil, en pâte à modeler, organisation de l’espace reproduire un modèle à la verticale:

Activités des petits: utiliser toutes sortes de pinces pour muscler les doigts.

Sport

Houat

100 ème jour de classe

Depuis la rentrée, chaque jour nous comptons les journée d’école. Aussi, le vendredi 7 avril, était notre 100ème jour de classe. Nous l’avons fêté en faisant des activités autour de 100.

Les GS ont fabriqué des “pyramides” de 100 objets :

Ils ont collé 100 gommettes :

Ils ont peint un serpent du 100 et le nombre 100.

Les CP ont fait des jeux autour du nombre 100 :

1- reconstituer le château du 100 :

2-faire des puzzles de 100 pièces

3-jeu de l’oie du 100 :

4-robots du 100

5-reconstituer la suite des nombres jusqu’à 100 :

Enfin, avec l’aide des PS et MS nous avons reconstitué sur la cour l’écriture du nombre 100!