Ils ont voté comme les grands, juste pour lire, ouest France 24 mai 2017

 

En pleine actualité électorale, les élèves des classes CE1 et CE2 de l’école privée Saint-Joseph ont voté pour leur livre préféré du prix Lire ici et là, organisé par la bibliothèque départementale. Les enfants ont suivi le protocole à la lettre : présentation de sa carte d’électeur, fabriquée maison, bulletin de vote glissé dans l’enveloppe, dans le secret de l’isoloir, avant d’être déposé dans l’urne et signature de la liste d’émargement. Le tout sous la présidence du maire de la commune, Bruno Debray.

Les élèves avaient à choisir entre cinq ouvrages aux genres différents : romans, albums, poésie, théâtre. Les jeunes sionnais ont eu un coup de coeur pour la pièce de théâtre Moman de Jean-Claude Grumberg (17 voix) suivi de loin du roman Tor et les gnomes de Thomas Lavachery (3 voix), le conte Marcel et Giselle de Natali Fortier (2 voix), l’album L’ours qui n’était pas là, d’Oren Lavie (1 voix), et des poèmes Avec mes deux mains de Simon Martin (1 voix).

Les enfants ont été accompagnés dans leur découverte littéraire par la bibliothécaire Carole Charpentier et Joséphine Blardone, bénévole, et de leur enseignant Arnaud Prodhomme.