Lundi 18 et mardi 19 mai GS

Date + météo

Langage : Dictée à l’adulte : demander à votre enfant de vous raconter sa journée de dimanche. Il doit formuler des phrases correctes. Vous écrivez ce qu’il vous a dit puis il fait les dessins correspondants.

Phonologie : utiliser les rimes : observer cette affiche des gestes du lavage des mains avec votre enfant, lui lire ce qui est écrit, il y a des rimes pour chaque animal.

1-Reprendre le nom de chaque animal et associer la rime qui est sur l’affiche;

2ème travail : “je te dis l’animal et tu retrouves le mot qui rime”  Est-ce que serpent rime avec ballon ou maman ? escargot rime avec bateau ou voiture ? hérisson rime avec poisson ou bateau , koala rime avec cheval ou chocolat ?

3ème travail : chercher des mots qui riment avec son prénom, puis prénom des frères et soeurs ou parents

 

Graphisme : les lettres à ponts : refaire des ponts dans la semoule puis sur la feuille de couleur.

Tracé des lettres n et m :

Refaire plusieurs fois sur la feuille de couleur.

Graphisme décoratif : les yeux de la chouette  ICI

à partir des yeux de la chouette, faire les plumes en dessinant des ponts autour.

Jouer au jeu de l’oie des lettres : A refaire régulièrement jusqu’à la fin de l’année

Si on veut, on peut refaire les alphas en pâte à modeler

MATHEMATIQUES :

Demander à votre enfant de compter 9 kapplas et faire une construction avec ces kapplas. Compter 11 kapplas et faire une construction . Compter ……kapplas et faire une construction.

Résolution de problèmes : Compter les tomates de cette boîte. A partir de cette photo : Combien y a-t-il d’animaux ?Qui est le plus petit de ces animaux ?Montrer l’animal qui est entre le lapin et le chien ?

Refaire ces modèles avec les allumettes . On peut essayer de compter combien il y a d’allumettes sur chaque modèle.   MODELES   ICI

(A retrouver dans les téléchargements)