Ouest France 05 juin 2023

Depuis la rentrée, l’école Saint-Joseph de Sion-les-Mines, participe à un projet départemental qui vise à améliorer la pratique physique des élèves.

Premier arrêt devant la maison de Tom rejoint par Simon qui testent avec leurs accompagnateurs la première ligne de vélo bus.

Reportage

À Sion-les-Mines, des élèves ont participé à une expérimentation : aller à l’école en vélo bus. Objectifs : promouvoir l’activité physique des jeunes et lutter contre la sédentarité.

Vendredi dernier, 8 h 25. Tom, 10 ans, casque vissé sur la tête, cartable sanglé dans le dos, lunettes de soleil sur le nez, enfourche son vélo pour se rendre à l’école. Devant sa maison, située en périphérie du bourg de Sion-les-Mines, il attend le groupe d’accompagnateurs avec lequel il va tester une ligne de vélo bus.

Le groupe est vite rejoint par Simon, le petit voisin. Les cyclistes pédalent tranquillement en direction de l’école publique, via le chemin du Meslier. Devant la mairie, tous prennent la direction de la place de l’Église, où le groupe s’étoffe d’autres enfants. Encore quelques dizaines de mètres à parcourir. Et c’est l’arrivée à l’école Saint-Joseph, à 8 h 40. Pile à l’heure. Sans stress et avec le sourire.

Seule école du département

Les enfants qui ont accepté de participer à cette première expérimentation sont ravis. La plupart utilisent déjà régulièrement leur vélo pour venir à l’école, seuls ou accompagnés d’un parent. « Mais c’est mieux de rouler avec des copains que tout seul », apprécie Tom. Pour sa mère, Élodie Amaucé, qui s’est libérée pour accompagner le groupe le matin, « l’intérêt serait d’arriver à sensibiliser les enfants qui ne font pas de vélo ».

Dans le groupe d’accompagnateurs, Gilles Berthelot, du Comité départemental olympique et sportif, avait fait le déplacement pour tester cette première expérience. « Le projet du vélo bus fait partie des actions mises en place dans le cadre d’une Intervention centrée sur l’activité physique et la sédentarité (Icaps), en lien avec l’Agence régionale de santé », explique-t-il. Seule école du département à avoir répondu au projet Icaps, l’établissement sionnais, labellisé Génération 2024, porte depuis plusieurs années les valeurs sportives au cœur de son enseignement.

Les déplacements entre la maison et l’école font partie des pistes pour améliorer la pratique physique des jeunes. « Le vélo bus est facile à promouvoir auprès des enfants. Quand on leur a présenté le projet, ils étaient tous partants. L’idée est que le sport devienne aussi naturel que manger ou marcher », d’après le directeur, David Charpentier.

Le seul hic est de trouver des bénévoles afin d’encadrer les enfants. « On pourrait créer quatre lignes dans la commune, mais nous avons besoin d’accompagnateurs pour lancer le projet, expose le directeur. Des personnes qui aiment rouler à vélo, pas forcément des parents d’élèves. C’est un service solidaire qui demande un engagement fixe au moins une journée, le matin et le soir ».

Contact : 02 40 58 61 29.