Le projet pédagogique 2016-2017 est centré sur “la mer”. Afin de sensibiliser les enfants sur la pollution des océans, les élèves de CE1 et CE2 ont réalisé des sculptures avec des matériaux de récupération : bouteilles, bouchons en plastique. Voici le résultat !!!
En fin de semaine dernière David est venu travailler avec nous le chant commun de l’arbre de Noël.
Jeudi, nous sommes allés à la bibliothèque.
Une partie du temps a été consacrée aux règles à adopter dans ce lieu.
Nous y avons écouté les histoires lues par les accompagnatrices et choisit un livre qui restera dans la classe. Puis nous avons regardé et écouté une histoire lue avec un théâtre japonais « kamishibaÏ »
Au retour nous avons pris le temps de regarder comment fonctionnait la «tronçonneuse» (sorte de scie circulaire qui peut couper la route).
Nous avons aussi pris conscience qu’il y a des tuyaux sous la route.
Chaque semaine, nous travaillons sur les ordinateurs : le lundi en début d’après-midi pour les CP. Il s’agit de s’entraîner à lire et écrire avec un logiciel de lecture. Chacun peut travailler à son rythme. Les casques permettent à chacun d’être concentré sur son exercice.
Les Grandes sections utilisent le jeudi en début d’après midi un logiciel « Zoum» qui permet de travailler en repérage dans l’espace.
En graphisme et arts visuels, nous travaillons autour des ronds.
A la manière de Delaunay en peinture pour les GS
et au crayon pour les CP.
Les enfants ont aussi réalisé des portraits à partir de chiffres ou de lettres.
Chaque lundi matin, nous retrouvons Kévin pour faire des rythmes et de la musique autour du monde. Nous apprenons aussi des chansons.
Nous avons repris nos visites à la bibliothèque. Les mamans nous lisent des histoires, chacun rapporte un livre à l’école. Une responsable de la bibliothèque nous lit une histoire.
En fin de semaine dernière nous avons tiré et poussé un très gros sac et des caisses. Le parallèle de certaines photos avec le livre que nous lisons est criant.
Nous avons vraiment vécu nos apprentissages !
Lundi en musique, nous avons commencé à apprendre la dernière partie de notre chant africain.
Nous avons aussi travaillé le rythme, en comptant jusqu’à 4 !!!!
Nous avons fait un tout petit temps de recueillement (15 secondes) pour respecter le chagrin des proches des personnes victimes du 13 novembre. Nous avons surtout redit combien il est important de faire confiance aux adultes qui veillent sur notre sécurité.
Pour le reste, nous avons travaillé la musculation de nos doigts avec des pinces à linge de différentes taille.
Nous avons finalisé nos travaux sur les quantités en faisant une fiche. Il fallait coller une ou 2 valise pour les petits, les moyens, eux après une opération de découpage devaient donner 4 valises à chaque personnage.
Nous avons commencé à travailler les prestations de l’arbre de Noël. Les décors sont prêts, cela a été un grand travail de peinture, reste à apprendre nos rôles et déplacements ….
David, vient aussi nous faire apprendre le chant qui sera interprété par tous les élèves de l’école.
Jeudi, elle contenait 6 objets et nous allons continuer à en ajouter !!
Bel exercice de mémorisation à long terme. En effet, nous ajoutons un objet et seulement le lendemain nous énumérons tout le contenu.
Mardi, nous avons fêté les 4 ans de Gwenaëlle.
Nous avons progressé dans notre album : il y a maintenant un bouc qui aide notre héros chat à pousser la valise pendant que le chat tire. Nous ne savons toujours pas ce qu’il peut bien y avoir dans cette valise qui semble si lourde.
Dans les prochains jours, en motricité nous allons pousser et tirer. Les moyens s’entraînent à écrire le mot valise.
Les 2 niveaux ont travaillé sur les formes : le rond et le carré. Les petits ont imprimé des formes , les moyens ont tracé ces formes autour de ces empreintes .Cela nous fait un bien bel affichage !
Nous allons commencer à travailler l’arbre de Noël, cela est l’occasion de travaux de peinture.