Archives pour la catégorie presse

Ouest France, 9 octobre 2014

200 élèves ont goûté aux produits laitiers

ouest france 09 octobre 2014

Près de deux cents élèves des deux écoles maternelle et primaire, ont participé à la Journée du goût organisée, mardi, à la salle du Breil. Sous l’égide de l’association Sion initiatives, une quinzaine de bénévoles se sont mobilisés pour préparer ce rendez-vous sur le thème des produits laitiers.

Par ateliers, les enfants ont découvert tout ce qui tourne autour du lait… De sa production à sa transformation en beurre, yaourt, fromages, plats à base de lait ou fromages, etc. Les enfants, curieux, ont goûté aux différentes saveurs, parfois avec la grimace, mais le plus souvent avec plaisir. Un jeu reconnaissance des fromages leur a permis de situer leur provenance, sur une carte de France.

Cette journée du goût perdure grâce à l’implication des bénévoles. Chaque année, ils apportent grand soin aux préparatifs des ateliers. Les équipes font des recherches pour documenter leur stand et mettent la main à la pâte pour confectionner des préparations culinaires en rapport avec le thème choisi.

À l’issue de leur dégustation, tous les élèves reçoivent le diplôme du Parfait dégustateur.

Ouest France, 3 septembre 2014

Un nouveau directeur à l’école privée Saint-Joseph

 

Ouest France 03 septembre 2014

La rentrée à l’école Saint-Joseph est marquée par l’arrivée d’un nouveau directeur. David Charpentier prend la relève de Pascale Chevalier partie en retraite. Le nouveau directeur arrive de l’école Saint-Donatien de Conquereuil dont il assurait aussi la direction. Il va enseigner aux élèves en CM1 et CM2.

L’école accueille un autre nouvel enseignant, Arnaud Prodhomme en classe CE1-CE2. Les deux autres classes sont confiées à Véronique Lefeuvre (grande section et CP) et Anne Greslé (petite et moyenne section) avec l’assistance des deux aides maternelles, Aurélie Palierne et Sonia Cottineau.

L’effectif reste stable avec cent élèves. L’école entame cette année la dernière phase de son projet bâti sur trois ans autour du thème, « S’exprimer avec son corps ».

La classe de maternelle a été rénovée cet été par les parents dans le prolongement des travaux déjà réalisés au sein des locaux affectés aux petits.

L’école Saint-Joseph n’applique pas la réforme mais ses horaires ont été revus pour s’adapter au transport scolaire. La classe a lieu de 8 h 50 à 12 h et de 13 h 15 à 16 h 15. « Nous travaillerons trois samedis dans l’année », précise le directeur.