Atelier du lundi 15 juin PS

1- Ecouter l’histoire et poser les questions suivantes :

http://www.lumni.fr/video/la-marchande-de-perroquets#containerType=program&containerSlug=manimo

Combien coûte le perroquet qui chante bien ? Combien coûte l’autre ?
Qu’est-ce que veulent acheter Corbeau, Eléphant et Tigre ? Pourquoi finalement ils n’achètent aucun des perroquets ? Pourquoi ne veulent-ils pas du perroquet gris ?
Qu’est-ce que sait faire perroquet gris que ne sait pas faire perroquet bleu ? Pourquoi Girafe ne peut-elle pas les séparer ?

2- Comptine des nombres :

Demandez  à votre enfant de dire la comptine des nombres. Ensuite lui demander de dire la comptine à partir de 3 , puis de 5, puis de 4…

Greli, Grelo – Vous avez besoin de quatre petits pions, ou de petits objets (bouchons, perles…) et d’un gobelet ou récipient opaque.
1 – Montrez les 4 jetons sur la table à votre enfant, puis placez-les dans le gobelet, un par un et refermez le gobelet avec la main, Secouez le gobelet en chantant, « Greli-grelo combien de pions dans mon sabot ? ». Laissez votre enfant répondre et vérifiez ensemble en vidant un à un les pions du gobelet !
2 – Placez 1 des jetons dans le gobelet puis rajoutez-en 1 ! Chantez « Greli-grelo combien de pions dans mon sabot ? ». Laissez votre enfant répondre. S’il a des difficultés, proposez-lui de dessiner la situation. Poursuivez le jeu en variant le nombre de jetons dans le gobelet et le nombre d’ajouts. Vous pouvez aussi enlever des jetons du gobelet.

3- Les syllabes

Dire le nom de votre enfant comme un robot. Puis frapper dans vos mains en disant son prénom. Demander-lui de refaire la même chose. Essayer ensuite avec les prénoms de papa, maman les frères ou soeurs.