Atelier du vendredi 12 juin MS

1-La chasse à la rime :

Quand je mets mon chapeau vert, c’est que je suis en colère. Dans une poésie, les
rimes sont les sons qu’on entend à la fin de chaque phrase.
Avec votre aide, votre enfant aussi peut faire des rimes.
Quand je suis heureux, je mets des habits….
Quand je suis grognon, je mets des habits….
Quand je suis content, je mets des habits…
Quand j’ai des soucis, je mets des habits…
Quand je suis morose, je mets des habits…

Pour l’aider, vous pouvez préparer des objets colorés
(des crayons, des jouets…) et dire le nom des
couleurs pour qu’il trouve plus facilement les rimes.
Travailler les rimes, permet de mieux entendre les
sons dans les mots et de préparer à la lecture.

2- Les tableaux

Dessiner des maisons comme sur le modèle.

Observer les maisons. Repérer les différences : toit, les numéros. Demander à votre enfant de placer les 6 étiquettes animaux selon les consignes données oralement

Ex : la grenouille habite dans la chambre 2 de la maison rouge.

Ensuite jouer avec votre enfant. Vous placer les animaux sur vos maisons derrière un paravent.  Il doit reproduire votre disposition sans voir vos maisons, seulement en écoutant vos messages. Vous validez ensuite en observant vos maisons et celles de votre enfant.

 

 

3- Contourner les obstacles

Fixer des bouchons sur une feuille. Demander à votre enfant de tracer des lignes verticales avec son doigt en contournant les objets. Ensuite demandez-lui de tracer des lignes horizontales toujours avec son doigt et toujours en contournant les bouchons.

Enfin, il peut tracer au crayon soit des lignes verticales soit horizontales sans lever le crayon et toujours en contournant les bouchons.