Ecouter une histoire et la comprendre (travail sur 3 jours)
1er jour : Quels sont les animaux de l’histoire ? dans quel ordre les rencontrons-nous ?
2ème jour : réécouter l’histoire : A quoi pense chaque animal quand il voit l’œuf ?
Réponses
:La grenouille trouve l’œuf et décide qu’il est à elle.
Le serpent veut l’œuf, il le prend car il sait qu’il est plus fort que la grenouille.
L’aigle veut l’œuf, il le prend car il sait qu’il est plus fort que le serpent.
Le varan veut l’œuf, il le prend car il sait qu’il est plus fort que l’aigle. Cela fait sourire le serpent et la grenouille car l’aigle se retrouve dans la même situation qu’eux
: il se fait prendre l’œuf.
L’éléphant comprend que l’œuf est arrivé sur sa tête par accident. Contrairement aux autres, il ne dit pas “c’est à moi, il cherche à savoir à qui appartient l’œuf pour le rendre.
3ème jour : faire choisir la suite de l’histoire qui correspond le mieux parmi celles-ci (réponse 3)
1.La grenouille mange le petit crocodile.
2. L’aigle et le serpent partent à la chasse.
3. Le petit crocodile mange la grenouille.
Ecriture : reprendre chaque jour l’écriture du prénom
Les alphas
Découper les étiquettes vertes et retrouver la place de chaque lettre dans la maison des alphas
Phonologie : refaire le jeu des rimes :
Repérage dans l’espace:
imprimer ou reproduire ce tangram, découper chaque morceau. demander à votre enfant de retrouver les triangles, le carré.
A l’aide de ces formes, reproduire ces trois figures :
Numération : reprendre des cartes à jouer de 1 à 10. les étaler sur la table face cachée. Votre enfant retourne les cartes 1 par 1 et doit dire directement le nombre écrit (sans compter les dessins)
jeu “Plouf dans l’eau”
Cacher les cases 1 – 5- 6 -9 – 15 et faire sauter la grenouille : on dit le nom des cases visibles et on garde dans sa tête le nom des cases cachées.