Otzi, l’homme des glaces

http://www.europe1.fr/emissions/au-coeur-de-l-histoire/recit-laffaire-otzi-939812

Les hommes préhistoriques allaient-ils dans les montagnes?

La Haute Montagne : une zone envahie par les esprits malfaisants.

Bonneville, Savoy, with Mont Blanc. Joseph Mallord William Turner .

« Le mont Blanc était communément appelé la « montagne maudite ». Selon la légende, le massif était beaucoup plus verdoyant qu’aujourd’hui et l’on pouvait y faire paître les bêtes. A l’époque romaine, il arrivait alors que des troupeaux puissent emprunter le col des Géants, mais les démons des glaces finirent par envahir les alpages, repoussant alors le territoire des animaux jusqu’au fond de la vallée.

Toujours selon la légende, un royaume enchanté existait il y a longtemps au sommet du mont Blanc, la reine des fées, la « déesse blanche » y demeurait alors parmi les fleurs dans des près verdoyants.

 Les entités divines présentes au sommet des montagnes devaient être respectées et vénérées ; les sommets émettaient alors une sorte de rayonnement, une force surnaturelle, qui guidaient les hommes à leur insu et dont l’influence pouvait être bonne ou mauvaise.

Avec le christianisme, ces divinités furent alors présentées comme des êtres invisibles hostiles, empêchant les hommes de déployer leurs activités agricoles ou industrielles et donc assimilables à des démons. » MontBlanc.fr