Archives mensuelles : mars 2015

Semaine du 23 au 27 mars 2015

Lundi, nous avons fêté l’anniversaire de Zoé , elle a 4 ans. Nous nous sommes régalés d’un magnifique gâteau « poisson » !

??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Pour le reste, l’événement de la semaine est notre sortie pour voir le spectacle offert par le réseau des bibliothèques intitulé : « Pas un poisson dans un bocal »

En voici le récit des enfants :

« C’était un monsieur qui dansait. Il a fait des vagues avec un plastique.(grande bâche très souple)

Il lançait des balles(comme des bulles), il est tombé dans une bouée, il a essayé d’attraper le petit

poisson bleu avec une canne à pêche, il a dansé avec des méduses en tissu…. »

C’était un beau spectacle en partie dansé avec des vidéos dans lesquelles le poisson et le danseur se fondaient. Le poisson était tour à tour virtuel et réel. Les enfants sont parfaitement entrés dans ce monde à la fois poétique et esthétique où la musique jouait également un grand rôle.

 

Handball 2017

Ce clip a été réalisé lors de la journée sportive. les écoles de Lusanger et de Sion-les-mines y ont participé. Une fois terminé, ce petit film fut envoyé à l’UGSEL 44 pour participer au concours “Hand : La tête et le hand” afin de promouvoir le championnat du monde de Hanball qui se déroulera en janvier 2017 à Nantes.

Semaines du 9 au 20 mars 2015

Les GS viennent de commencer la lecture d’un nouveau livre :

Le petit poisson rouge

poisson rouge PoissonRouge-INT-BD

 

Nous avons appris une comptine :  l’hôpital des animaux

Nous en avons aussi inventé une dans laquelle les animaux ont beaucoup de soucis.

Comptine inventée par les GS

Les CP ont terminé la lecture de « Zékéyé et le serpent python ».

Nous avons lu un livre documentaire sur le serpent python.serpent python

En anglais, nous apprenons les couleurs en écoutant une chanson : « rainbow colors song »

Semaine du 16 au 20 mars 2015

Notre grand océan a maintenant une couche de sable et il abrite : des algues ; des coquillages, une pieuvre des crabes et nos créations de poissons.

??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Les enfants auront chacun une « petite mer » sur laquelle ils colleront leur création. Cela a, à nouveau fait l’objet de travaux de peinture.

En sport nous avons fait des traversées de rivières infestées de crocodiles au moyen de 2 briques que l’on déplace.

Les moyens se sont entraînés au saut à pieds joints dans le dessin d’escargot de la cour, ils vont bientôt être prêts pour la marelle ! (vidéos MS)

En graphisme les moyens s’entrainent au tracé des vagues.

Jeudi, nous sommes allés à la bibliothèque : les enfants y sont maintenant très attentifs et le fonctionnement devient familier pour tous.

??????????????????????????????? ???????????????????????????????

Une semaine encore bien remplie, avant un week-end que je souhaite bon à tous.

Anne

 

Les textes libres de mars 2015

 

La ville par Louise

Quand on habite dans une ville, il y a tout : des stades de football, des magasins. Le plus agaçant, pour moi, ce sont les voitures qui passent sans arrêt. Les gens se battent pour un oui ou pour un non. C’est donc pour cela que j’habite à la campagne et ça me plaît.

L’été et L’hiver par Aëla

C’est l’hiver, tout est blanc et calme. Aujourd’hui il fait -1°C. Il faut bien se couvrir : gros pull, pantalon, gant, bonnet et écharpe. Mais cet après-midi, il fait très chaud. Dans la récré, nous enlevons les manteaux. Nous avons fait un loup, alors que les autres font la bronzette. Aussi, si on a faim, on peut manger des glaces mais peut-être pas un chocolat chaud.

Un paysan par Noéli

Il était une fois un jeune homme d’environ 30 ans.

Chaque jour il allait à son magasin où il vendait de la nourriture pour animaux. Il vivait chez ses parents dans une ferme. Ses parents voulaient qu’il travaille à la ferme, mais lui ne voulait pas. Il voulait ouvrir son propre magasin d’animaux. Avant, il travaillait chez un vétérinaire qui était très gentil, mais un peu trop bavard. Ses parents étaient tristes car il ne les voyait plus.

Donc, il a décidé de rentrer voir ses parents et ils étaient tous contents. Il a retrouvé une copine à lui. Ils se sont installés auprès de la mer. Ils sont aujourd’hui très heureux.

L’équitation par Louise

Julie et Stéphanie font de l’équitation .Mais aujourd’hui c’est exceptionnel. Elles passent leur

GALO 2 . Elles passent avec un double poney. Le problème c’est que Julie a peur de la vitesse surtout avec les doubles poneys . L’angoisse monte !

Stéphanie, elle est très contente et elle essaye de calmer Julie mais en vain. La professeur, elle a réussi.

Bon, c’est l’heure.

Au bout de vingt minutes, c’est fini. C’est terminé. Elles attendent toutes les deux. La professeur arrive enfin. Elle leur dit d’un air joyeux:

« Alors… vous l’avez eu toutes les deux. »

Mais la plus heureuse, c’était Julie.

Valentin                                       Je suis un footballeur

A l’école, chez moi ou sur un terrain, je joue au football. Pour moi, le foot ce n’est pas qu’un sport c’est aussi quelque chose pour rallier les autres aux quatre coins du monde. J’ai l’intention de devenir gardien de but. J’arrête des penaltys, des lucarnes, des coup-francs et des petits filets. Je suis le meilleur gardien de mon club et je compte devenir un gardien de but. Je fais quarante arrêts en un match.

On n’a tous qu’une seule vie par Ronan

Né ou pas né, on est tous vivant. On est tous pareils, deux yeux, deux oreilles. Tous ont attendu de sortir du ventre de maman.

Né ou pas né, tout le monde est content. On s’aime et puis voilà, tous les mots méchants deviennent gentils. Gentils ou méchants, on s’aime tous tant.

Né dans notre cœur, tous réunis, on s’adore. Les ennemis deviennent meilleurs amis. Notre cœur bat des fois, parfois. Chacun masculin ou féminin, un jour viendra où la mort arrivera. On a grandi tous ensembles liés, on s’adore. Mais dans le cœur, on est tous Bien !!

Olivia

Olivia c’est moi ! J’ai 10 ans et je suis née le 20 novembre 2004. J’habite à Sion-les-Mines dans le bourg. Je suis née dans l’hôpital de Châteaubriant dans la chambre 23 à 18h35. J’ai deux sœurs : une grande qui s’appelle Zoé et une petite qui s’appelle Garance. Mon papa s’appelle Pascal et ma maman s’appelle Anne. Ma couleur préférée c’est le mauve. Mon nombre favori c’est le 9. Voilà c’est moi Olivia !

 

Le basket par Olivia

Je fais du basket parce que j’aime ça, j’en fais depuis quatre ans. C’est mon sport favori. J’ai déjà 10 médailles. Cette année, je suis en poussine deuxième année (U11). Dans mon équipe j’ai : Marie, Aëla, Annabella, Noéli, Anaïs, Adélaïde et moi ! Notre entraînement se passe le mercredi matin de 12h05 à 13h00 et les matchs c’est le samedi après-midi. Notre entraîneur c’est Béatrice et notre coach c’est Pascal. Le basket j’adore ça !

A l’école par Noéli Joly

Tous les jours je vais au car pour aller à l’école, avec mon petit frère Valentin ; pour y travailler la conjugaison le jeudi. Moi j’aime ça. Après c’est la récréation. Moi, je joue souvent au basket avec mes copines. Quand on rentre, on fait des mathématiques. Des fois nous faisons du soccer de calcul mental. Le midi, je vais à la cantine. A ma table il y a : Olivia, Annabella, moi, et parfois Clara et Aëla.

Le collège par Ronan

L’année prochaine, je serai en 6ème au collège st Joseph de Derval. Il y aura beaucoup de nouveautés : je prendrai le car, il y aura un prof pour chaque matière, il y aura un self pour manger le midi et l’établissement est beaucoup plus grand. Depuis la visite là-bas, je ne fais que d’y penser ! Je me ferai plein de nouveaux copains ! J’ai encore le temps, mais les vacances vont passer très vite. Bien sûr, je suis très pressé d’y aller pour le défi lecture et la demi-journée ! Malheureusement, ce n’est pas tout de suite, c’est dans quelque mois. Il va falloir attendre ! Le collège c’est trop bien, vive l’année prochaine !!!!

Ma meilleure amie par Lïa

Ma meilleure amie s’appelle Dorine. Elle a 9 ans et demi et elle prend le même car que moi. Dans le car, Dorine et moi on rigole. Je suis venue chez elle, c’était trop bien. Il y avait ses sœurs : Kaëla et Orlane. Elle, elle est trop gentille. Je l’adore. Le chien de Dorine s’appelle Zora, c’est un Bichon croisé Colley.

A la piscine par Léo

Avec ma famille, nous avons été à la piscine. On s’est baigné dans la piscine de Nantes et après nous sommes allés dans le toboggan. Après, on a pris notre douche. Nous sommes allés dans une galerie et on a mangé un pain au nutella avec du pepsi.