Archives mensuelles : janvier 2015

Semaine du 26 au 30 janvier 2015

Semaine consacrée prioritairement à l’évaluation individuelle des enfants de moyenne section.

Chaque enfant a eu un temps avec moi pour parler de son travail et ensembles nous avons coché les compétences validées sur le cahier de progrès qui ira dans les familles la semaine prochaine.

Jeudi nous sommes allés choisir des livres à la bibliothèque. Une bénévole nous a lu l’histoire d’un petit poisson qui faisait le tour du monde.

 

Vendredi nous avons fêté l’anniversaire de Mylène, c’est la première qui a 5 ans !!!

 

Bon week-end à tous.        

Anne

 

Vie de la classe semaines du 19 au 30 janvier

Nous continuons à observer nos escargots. On regarde ce qu’ils mangent.

 

Sur le film, voilà un escargot très gourmand de salade.

 

En Grande Section, nous avons commencé à lire un nouvel album : Elmer. C’est un éléphant qui vit en Afrique mais il n’est pas comme les autres.

semaine du 19 au 30 janvier 2015 (1)

En début d’après-midi, on fait des ateliers. Ici, il faut placer des perles pour refaire un dessin qui est sur une carte.

??????????????????????????????????????????????????????????????

On a écouté le conte « La planète des alphas »

Ce sont des petits personnages qui vont être capturés par la sorcière Furiosa. Elle les conduit sur la planète des Bêtas mais Petit Malin, Olibrius et la fée vont les aider.

Voici nos préférés :

???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

 

En sport, on utilise un gros ballon rempli d’air pour faire des jeux. C’est le KIN BALL.

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

En sciences, nous fabriquons des moulins à vent. Ils seront bientôt terminés.

 

Nous avons appris un chant : RUMBALI

 

Nos productions en art visuel:

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Textes libres de janvier 2015

La patinoire par Mélodie:  Dimanche 9 novembre 2014, nous sommes allés à la patinoire. Au début, je n’y arrivais pas mais je me suis améliorée. Je suis tombée deux fois et mon petit frère est tombé dix fois. Ensuite, nous sommes revenus à la maison. Il faisait nuit. Nous sommes allés manger…et au lit. Deux jours après, c’était mon anniversaire. On a fait la fête.

La danseuse par Aëla: Lila est handicapée mais elle rêve d’être danseuse. Ses parents ont installé des peintures de danseuse dans sa chambre. Elle les regarde tout le temps… Elle se dit :

« Pourquoi mon rêve est-il impossible, cria-t-elle ? Ce n’est pas juste ! ».

Le lendemain matin, Lila était très fatiguée. Elle n’arrêtait pas de penser à son rêve. Ses parents frappaient à la porte…

« Entrez !! dit-elle.»

Ils crièrent… BON ANNIVERSAIRE ! ! !

Elle fut gâtée pour son anniversaire. Le cadeau le plus merveilleux fut trois places pour un spectacle de danse.

Ils mirent Lila dans la voiture.

«Nous sommes arrivés » cria-t-elle toute contente.

Les places étaient au premier rang. C’était incroyable ! !

La visite du collège par Olivia:  Ce matin, samedi 22 janvier c’est la visite du collège. Je me prépare et je pars avec papa et maman. Arrivés, là-bas, nous sommes allés à l’accueil. Une dame nous a donné un petit questionnaire et c’est ma sœur Zoé qui nous a fait visiter. Nous avons découvert la salle du CDI, de mathématiques, de technologie et pleins d’autres classes. En plus, j’ai eu un porte-clés bleu avec « collège st joseph, Derval, Olivia et 2015 »écrit dessus. J’ai continué et normalement nous devions aller voir le self mais il était fermé pour la remise des diplômes des 3èmes. Pour finir, j’ai déposé le questionnaire rempli dans l’urne qui se trouvait dans le CDI et nous sommes partis.

 

Mes vacances par Danaé Nous sommes allés à Pornic et à l’ île d’ Oléron. Nous nous sommes baignés dans la mer et dans les baïnes. Nous avons fait du bateau gonflable et du surf. Nous sommes allés en bateau en mer. Nous avons fait des promenades à vélo. Nous avons aussi fait une soirée mousse. Dans un port, nous sommes montés dans le phare de Chassiron et nous sommes allés au château d’ Oléron à vélo. Nous sommes allés voir des petits phares. On a mangé des glaces.

Le Canada  par  Alexandre 30 janvier 2015 : Un jour, un enfant Français qui s’appelait Alexandre voulait rejoindre le Canada mais ses parents ne voulaient pas. Son prof qui s’appelait David parlait un peu Québécois.

Deux ans plus tard… Alexandre était en 5ème et il rêvait toujours de devenir Québécois et en plus d’avoir une chaîne youtube .

Après toutes ses études, Alexandre voulu rejoindre le canada et sa chaîne youtube. Il dit à ses abonnés qu’il ne serait plus là pendant quatre semaines. Alexandre, quatre semaines plus tard était content de son voyage au Canada.

En Belgique par Aëla Je suis allée en Belgique chez mon oncle. Nous sommes allés visiter Bruxelles, la capitale. C’était trop bien. Mais quand nous avons fait nos courses, je me suis posée une question : pourquoi le magasin ne vendait-il pas des choux de Bruxelles ? Personne ne savait, même pas mon oncle.

Harry Potter et la coupe de feu par Josselin : Harry Potter est arrivé à la dernière épreuve. Il faut trouver une coupe de feu dans le labyrinthe géant. L’épreuve commence de son coté. L’atmosphère est étrange. Harry Potter entend un cri. Il se précipite vers l’endroit où il l’a entendu. Il trouve une concurrente qui se fait avaler par des ronces. Il prend son feu d’artifice et tire pour dire qu’une concurrente est éliminée. Il part ensuite d’un autre côté.

La baguette magique de Mélodie : Si j’avais une baguette magique, avec trois vœux, je souhaiterais : 1/ = avoir des pouvoirs magiques, 2/voler et 3/ transformer l’école en parc de jeux (mais pas les récréations). Si j’avais plus de vœux, je souhaiterais plus de choses…mais ça, c’est un secret.

Une journée à la pêche par Grégory:   Je suis allé à la pêche. Nous avons pêché une tanche et nous l’avons mangée avec des pommes de terre. Nous avons pêché d’autres choses. J’ai pêché le plus de poissons. Nous avons fait un tour de bateau et là encore nous avons pêché des poissons.

L’avion en papier Romain Courcoul : Il était une fois un avion en papier qui parcourait le monde entier. Sauf qu’un jour, il atterrit sur un banc dans une petite ville déserte. L’avion essaya de revoler, mais il n’y arriva pas. Il resta là, une, deux, trois semaines…et plus encore. La saison des pluies arriva et avec lui un grand bateau avec une pince. Le bateau demanda :

« Est-ce que tu veux que je te prenne avec ma pince. »

« Oui, je veux bien » répondit l’avion.

Le bateau prit l’avion et ils devinrent amis pour la vie. FIN.

Perdu sur une île mystérieuse par Romain Chatelier : On était dans un avion en route pour Rio pour faire un reportage. J’étais accompagné de: Julien, Manon, Juliana, Rodolphe et moi Jason. Mais l’avion a commencé à trembler et il y a eu une explosion puis une autre. L’avion a explosé et nous nous sommes écrasés sur une île. Julien et moi étions au Nord Ouest, les autres n’étaient pas avec nous. Julien a dit:

« Allons les chercher ! »

En route, nous devions trouver de la nourriture.

J’ai dit:

« Non, il faut construire un abri et trouver ensuite à manger. »

Mes vacances par Louise : je suis partie en Normandie avec mes parents et mon frère pendant les vacances d’été dans un camping qui s’appelait : le camping de la vallée ****. Il se trouve entre Deauville et Caen. Nous sommes allés à l’hippodrome de Deauville et le soir nous sommes allés voir des feux d’artifice sur la plage. C’était magnifique. Et avant la rentrée, Juliette est venue chez moi. Le soir, j’ai eu un chiot. Elle s’appelle « Djoys », elle a eu 3 mois le 14 septembre 2014. Elle est toute blanche avec des petites taches grises et des grosses marrons sur le dos et la queue. Elle a les oreilles toutes marrons. C’est un braque allemand!!

Mes vacances d’été par Noéli :Je suis allée en vacances à Saint-Jean-De-Mont avec papa et maman et mes deux frères. Nous nous sommes retrouvés avec ma copine Olivia pour une journée. Nous avons pris le bateau et on a mangé une glace. Nous nous sommes baignés dans la mer … C’était une journée trop géniale !!!

Débat philosophique du 29 janvier 2015 avec le père Pierre-Yves

Le 7 janvier 2015, un attentat a eu lieu à Paris.

Des journalistes, des policiers et des personnes de religion Juive ont été assassinés.

Le 11 janvier 2015, de grandes “marches Républicaines” se sont tenues un peu partout en France et dans le monde pour la Liberté, L’Égalité et la Fraternité.

Le lundi suivant, nous avons fait, à midi, une minute de silence.

En France, il existe trois grandes religions qui regroupent les chrétiens, les musulmans et les juifs.

Ces trois religions croient en un seul Dieu, un Dieu de paix, de fraternité et d’Alliance.

Nous nous posons encore la question: peut-on au nom de la religion perpétuer des actes extrémistes?

Pour tous les êtres humains, Dieu est AMOUR.

Rencontre avec le père Pierre Yves (2) Rencontre avec le père Pierre Yves

Prière de Saint François d’Assise.

« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix,
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.

O Seigneur, que je ne cherche pas tant à
être consolé qu’à consoler,
à être compris qu’à comprendre,
à être aimé qu’à aimer.

Car c’est en se donnant qu’on reçoit,
c’est en s’oubliant qu’on se retrouve,
c’est en pardonnant qu’on est pardonné,
c’est en mourant qu’on ressuscite à l’éternelle vie. »

Un Grand Merci au père Pierre-Yves pour sa visite.

Quelques documents  à consulter:

rencontre avec Père Pierre Yves (2) rencontre avec Père Pierre Yves (1) rencontre avec Père Pierre Yves (1) rencontre avec Père Pierre Yves (2) rencontre avec Père Pierre Yves (3) rencontre avec Père Pierre Yves (4) rencontre avec Père Pierre Yves (5)

Livre à écouter

Voici le livre à écouter dans la mesure du possible pour le retour des vacances de février.

livre CM2

Partie 1

Partie 2

Partie 3


Partie 4


Partie 5

Partie 6

Partie 7

 

 

 

Semaine du 19 au 23 janvier 2015

    Nous avons changé certains jeux de la classe. Deux caisses de Duplo ont été rangées pour faire la place à une ferme et un petit train.

Nous poursuivons la décoration de notre classe en décorant nos vitres de couronnes, au pochoir.

?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

Les moyens qui ont bien joué avec le mot galette s’entraînent à l’écrire avec des lettres mobiles, en nommant les lettres !! Ils ont également finalisée leur connaissance des compléments à 4, et rangé dans l’ordre les nombre de 1 à 10 (avec modèle pour la partie 6 à 10).Ils ont travaillé la dextérité avec de formes à enfiler, comme si l’on faisait de la couture.

???????????????????????????????

Après notre initiation au maniement de la souris de l’ordinateur, nous pouvons aborder les nouveaux outils informatiques acquis par la classe .Pour cette semaine il s’agit d’un logiciel de jeu pédagogique consacré au repérage dans l’espace. (Petite vidéo pour vous faire mesurer la concentration nécessaire à la réalisation de gestes qui peuvent nous paraître simples)

 

Les petits poursuivent leur progression de reconnaissance de leur initiale et s’attaquent à son écriture. Ils ont également travaillé la préhension avec différentes sortes de pinces.

En sport :Nous avons lancé pour faire tomber des quilles et des boîtes disposées en chamboule-tout, rampé dessus –dessous.

Après avoir travaillé l’équilibre sur des structures nous avons exploré diverses manières de se balancer dessus. La bonne humeur était au rendez-vous !

????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

.    Plusieurs enfants étaient malades cette semaine, j’espère retrouver tout le monde en forme lundi !

     Bon week-end.                                      

   Anne

 

 

Vie de la classe semaines du 6 au 16 janvier

Le jeudi 8 janvier, nous avons mangé la galette des rois.

Les Grandes Sections ont fabriqué des couronnes et les ont décorées avec des graphismes.

???????????????????????????????

Avec la pâte à modeler, ils ont aussi fait de jolies couronnes :

??????????????????????????????? ???????????????????????????????

En arts visuels, nous avons fait un tableau comme Jean Dubuffet avec la technique de l’  « hourloupe ».

Jean-DUBUFFET-08

Chacun a fait un petit morceau et nous avons collé sur une grande feuille.

??????????????????????

 

Les CP ont commencé à lire un nouveau livre « Zékéyé et le serpent python ». C’est l’histoire d’un tout petit garçon qui vit en Afrique au Cameroun.

zekeye-serpent-python.resized

Voici nos réalisations avec le jeu de construction reçu à Noël.

 

Louis nous a apporté des escargots que nous avons mis dans un terrarium.

 

Nos jacinthes sont maintenant très jolies et sentent bon.

??????????????????????????????? ???????????????????????????????