Tous les articles par Valérie DUFOURD

Atelier du jeudi 17 juin PS

1- Les positions

Les nombres pour exprimer une position : C’est parfois difficile de faire le lien entre le nom des chiffres et l’ordre dans une file. Le numéro 1 est aussi le premier, le numéro 2, le deuxième et ainsi de suite. Sur cette image, on peut voir 5 animaux à la queue leu leu. Demandez à votre enfant de répondre aux questions avec des mots et sans
qu’il montre les animaux. Vous pouvez aussi prendre des animaux à la maisons pour représenter la situation.

Télécharger (PDF, 234KB)

2- LES CROIX

Tracer des croix de différentes couleurs sur une feuille

3- BONNE FÊTE PAPA

Découper les lettres pour refaire le modèle BONNE FÊTE PAPA

Télécharger (PDF, 222KB)

Télécharger (PDF, 189KB)

Atelier du lundi 15 juin PS

1- Ecouter l’histoire et poser les questions suivantes :

http://www.lumni.fr/video/la-marchande-de-perroquets#containerType=program&containerSlug=manimo

Combien coûte le perroquet qui chante bien ? Combien coûte l’autre ?
Qu’est-ce que veulent acheter Corbeau, Eléphant et Tigre ? Pourquoi finalement ils n’achètent aucun des perroquets ? Pourquoi ne veulent-ils pas du perroquet gris ?
Qu’est-ce que sait faire perroquet gris que ne sait pas faire perroquet bleu ? Pourquoi Girafe ne peut-elle pas les séparer ?

2- Comptine des nombres :

Demandez  à votre enfant de dire la comptine des nombres. Ensuite lui demander de dire la comptine à partir de 3 , puis de 5, puis de 4…

Greli, Grelo – Vous avez besoin de quatre petits pions, ou de petits objets (bouchons, perles…) et d’un gobelet ou récipient opaque.
1 – Montrez les 4 jetons sur la table à votre enfant, puis placez-les dans le gobelet, un par un et refermez le gobelet avec la main, Secouez le gobelet en chantant, « Greli-grelo combien de pions dans mon sabot ? ». Laissez votre enfant répondre et vérifiez ensemble en vidant un à un les pions du gobelet !
2 – Placez 1 des jetons dans le gobelet puis rajoutez-en 1 ! Chantez « Greli-grelo combien de pions dans mon sabot ? ». Laissez votre enfant répondre. S’il a des difficultés, proposez-lui de dessiner la situation. Poursuivez le jeu en variant le nombre de jetons dans le gobelet et le nombre d’ajouts. Vous pouvez aussi enlever des jetons du gobelet.

3- Les syllabes

Dire le nom de votre enfant comme un robot. Puis frapper dans vos mains en disant son prénom. Demander-lui de refaire la même chose. Essayer ensuite avec les prénoms de papa, maman les frères ou soeurs.

 

Atelier du jeudi 17 juin MS

1- Le contour

Choisir une image et la coller au milieu de la feuille. Demander à votre enfant de tracer le contour au crayon.

Télécharger (PDF, 365KB)

2- les dominos

Prendre les dominos jusqu’à 6.

Demandez à votre enfant de trier les dominos par famille : la famille des 1, des 2, des 3, des 4, des 5 et des 6.
Cette activité permet à votre enfant de voir que 2 c’est aussi un et encore 1, que 3 c‘est aussi 2 et encore 1, que 4 c’est 2 et encore 2 ou bien 1 et encore 3….


Jouez ensuite aux dominos.

3- Ecrire BONNE FÊTE PAPA

Faire un modèle à votre enfant en lettres majuscules et lui demander d’écrire à son tour.

Télécharger (PDF, 37KB)

4- Ecouter l’histoire “Mon papa”

Puis faire la fiche

Télécharger (PDF, 243KB)

 

Atelier du mardi 16 juin MS

1- Suivre un contour

Coller une forme sur une feuille. Demander à votre enfant de suivre avec un crayon le contour de cette forme.

2- Fiche sur les nombres de 1 à 9

Télécharger (PDF, 374KB)

3- les dominos

Demander à votre enfant de placer le plus possible de dominos verticalement. Puis il les fait tomber en donnant une impulsion avec l’index. Vous pouvez remplacer les dominos par des legos de même taille.

 

Atelier du lundi 15 juin MS

1- Tracer autour

Demander à votre enfant de dessiner sur une feuille des fleurs mais sans la tige et de façon espacée. Vous pouvez les dessiner à sa place.

Demander à votre enfant de tracer des lignes verticales en contournant la fleur avec son doigt puis avec le crayon.

2- Les tableaux

Reprendre le jeu des maisons. Attention aujourd’hui les maisons sont collées. Derrière un paravent placer 6 pions dans les maisons et demander à votre enfant de poser des questions pour essayer de retrouver où sont les pions ( règle de la bataille navale) . Ex de questions : Est-ce qu’il y a un pion dans la maison rouge rouge à la ligne 3 ? Prévoir de poser un autre objet  dans chaque case vide.

3- Revoir l’écriture des chiffres de 1 à 5

Atelier du mardi 16 juin PS

1- les dominos

Prendre des dominos jusqu’au 4.

Demandez à votre enfant de trier les dominos par famille : la famille des 1, des 2, des 3 et des 4.
Cette activité permet à votre enfant de voir que 2 c’est aussi 1 et encore 1, que 3 c‘est aussi 2 et encore 1, que 4 c’est 2 et encore 2 ou bien 1 et encore 3….
Jouez ensuite aux dominos.

2- les syllabes

Refaire les jeu des syllabes en frappant dans ses mains et toujours avec des prénoms connus.

Puis refaire avec des objets(légos, jetons…) Poser un jeton sur la table pour chaque syllabe et compter le nombre de jetons.

3- Les croix

Tracer des croix dans la farine avec son doigt puis avec un coton-tige.

 

 

Atelier du vendredi 12 juin MS

1-La chasse à la rime :

Quand je mets mon chapeau vert, c’est que je suis en colère. Dans une poésie, les
rimes sont les sons qu’on entend à la fin de chaque phrase.
Avec votre aide, votre enfant aussi peut faire des rimes.
Quand je suis heureux, je mets des habits….
Quand je suis grognon, je mets des habits….
Quand je suis content, je mets des habits…
Quand j’ai des soucis, je mets des habits…
Quand je suis morose, je mets des habits…

Pour l’aider, vous pouvez préparer des objets colorés
(des crayons, des jouets…) et dire le nom des
couleurs pour qu’il trouve plus facilement les rimes.
Travailler les rimes, permet de mieux entendre les
sons dans les mots et de préparer à la lecture.

2- Les tableaux

Dessiner des maisons comme sur le modèle.

Observer les maisons. Repérer les différences : toit, les numéros. Demander à votre enfant de placer les 6 étiquettes animaux selon les consignes données oralement

Ex : la grenouille habite dans la chambre 2 de la maison rouge.

Ensuite jouer avec votre enfant. Vous placer les animaux sur vos maisons derrière un paravent.  Il doit reproduire votre disposition sans voir vos maisons, seulement en écoutant vos messages. Vous validez ensuite en observant vos maisons et celles de votre enfant.

 

 

3- Contourner les obstacles

Fixer des bouchons sur une feuille. Demander à votre enfant de tracer des lignes verticales avec son doigt en contournant les objets. Ensuite demandez-lui de tracer des lignes horizontales toujours avec son doigt et toujours en contournant les bouchons.

Enfin, il peut tracer au crayon soit des lignes verticales soit horizontales sans lever le crayon et toujours en contournant les bouchons.